Vivre la mission en famille Nathalie Ardoin Québec

#5 – Nathalie Ardoin : Vivre la Mission en Famille

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Nathalie, maman de 5 enfants et missionnaire au Québec

Nathalie et son mari Michael viennent de Suisse mais ils sont missionnaires au Québec depuis maintenant 10 ans. Ils ont 3 garçons et 1 petite fille… plus un bébé qui ne devrait pas tarder à naître !

J’ai eu l’occasion de rencontrer Michael et Nathalie en 2015. Cette année-là avec ma femme Laetitia nous sommes partis suivre une formation de 3 mois au Travail parmi les Jeunes, les Enfants et les Familles (FTJ) que Nathalie et Michael organisait avec leur équipe des Fabricants de Joie. Pendant ces 3 mois j’ai pu côtoyer leurs enfants et leur famille mais j’ai surtout pu voir comment ils alliaient « vie de famille » et « ministère ».

Le défi de trouver un équilibre entre « vie de famille » et « ministère »

J’ai bien conscience que ces quelques mois d’école étaient aussi une période dense dans leur vie de famille, du coup j’ai souhaité interroger Nathalie pour savoir comment ils arrivaient à trouver cet équilibre dans leurs vie quotidienne. J’étais également intéressé de savoir comment ils vivaient « la mission » en famille, ce que ça leur apportait à eux en tant que parents, mais aussi à leurs enfants.

Des clés pour vivre la mission en famille

De cet épisode avec Nathalie je retire notamment plusieurs clés :

  • La puissance de l’exemple d’autres familles devant nous. Voir des familles s’engager dans le service, la louange ou la mission a été déterminant pour Nathalie et Michael, et personnellement je peux témoigner que ça a aussi été le cas pour moi et Laetitia. Quand on voit d’autres personnes le vivre, on se dit « C’est possible ! ».
  • En tant que parents nous pouvons « préparer » nos enfants et les mettre dans de bonnes conditions avant d’aller à l’église, avant de vivre un temps de louange. Certains de nos choix ne sont pas anodins dans ces moments là !
  • Une clé pour vivre la mission en famille : c’est tout simplement de s’engager dans des activités qui correspondent à l’âge de nos enfants. Ils pourront y participer et s’impliquer d’autant plus avec nous !

Bref, encore un épisode riche ! Bonne écoute !

Se repérer dans l'épisode

  • 4:35 – Le cheminement de foi de sa famille, sa décision de suivre Jésus et les Fabricants de Joie.
  • 7:45 – Nathalie avait très tôt un désir de rejoindre les enfants autour d’elle.
  • 10:35 – L’exemple des familles qu’elle côtoyait : elles prenaient leurs enfants avec eux dans leurs activités.
  • 12:30 – « Vivre Dieu en famille c’est en parler naturellement avec nos enfants »
  • 16:15 – Impliquer nos enfants dans la prière avant un projet familial
  • 17:45 – L’importance de préparer nos enfants avant d’aller à l’église
  • 21:50 – La décision de partir en mission au Québec
  • 26:05 – Le défi de vivre la mission en famille : Dieu prend soin de chacun !
  • 30:30 – Vivre la mission avec nos enfants tout en gardant un équilibre
  • 35:55 – Une clé pour la mission en famille : rejoindre d’autres familles avec des activités qui correspondent à l’âge de nos enfants
  • 39:00 – Les tournées missionnaires : des défis pour la famille, mais aussi des fruits et l’occasion pour les enfants d’être impliqués.
  • 49:30 – Elargir notre vision de la famille : vivre la famille de Dieu.
  • 54:45 – Comment gérer la frustration. Les bienfaits de la reconnaissance et de cultiver la joie quotidiennement.
  • 57:10 – Les 3 questions de la fin

Ressources mentionnées

Les outils qu’elle aime utiliser avec ses enfants

Minicell’ : un programme d’éveil à la foi pour les 0-3 ans, de Eve Crelier, Anne-Laure Grandemange, Rachel Laubenheimer, Mary-Colleen de Katow (invitée de l’épisode #2).

Patacell’ : un programme d’éveil à la foi pour les 4-7 ans, de Eve Crelier, Anne-Laure Grandemange, Rachel Laubenheimer, Valérie Verdon, Fabienne Sollberger, Joële Zeller.

Le Verset du Mois, par Marc Paton de La Zap (invité sur l’épisode #6).

Découvrir la Bible – l’Epître de Jacques

Les livres qu’elle recommande

Une Vision pour les Enfants dans l’Eglise, de Guy Zeller.

Le ministère d’une mère, de Sally Clarkson

Aller plus loin

Si vous souhaitez aller plus loin et animer un temps de discussion autour de la Bible avec vos enfants, j’aimerais vous partager une ressource qui est super pour ça : la « Boîte à Outils pour Vivre Dieu en Famille ». Il s’agit d’un manuel de 12 sessions pour transmettre notre foi et nos valeurs à nos enfants en vivant un moment FUN en famille ! 👇👇

La Boîte à outils pour VIVRE DIEU EN FAMILLE

Organiser un culte familial ne demande pas forcément de matériel... mais on est parfois en manque d'idées pour éveiller l'intérêt de nos enfants et rendre ce moment joyeux et divertissant (et pas ennuyeux !).

Abonnez-vous, notez et partagez !

Si vous avez aimé cet épisode du Podcast Parents Chrétiens, j’apprécierais grandement votre soutien. Vous le savez, le mieux pour cela c’est le bouche à oreille : parlez-en autour de vous et partagez l’épisode sur vos réseaux. Merci ! 😀

Vous pouvez écouter tous les épisodes sur votre smartphone et vous abonner sur Apple Podcasts, Google Podcast ou toute autre application de podcast.

Enfin, rejoignez  la Newsletter pour recevoir chaque nouvel épisode du Podcast Parents Chrétiens directement par email… et bien plus !

Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le autour de vous !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Cet article a 3 commentaires

  1. très inspirante cette maman, merci!
    ça a l’air intéressant ces carnets « découvir la Bible », je ne connaissais pas..
    nous aussi on aime écouter des chants chrétiens dans la voiture en allant au culte, c’est sûr que ça aide à préparer les coeurs de toute la famille à l’adoration!
    merci à vous 2

Laisser un commentaire

Episode précédent
×
×

Panier