Ajoutez votre texte de titrage ici
Nathan : le pasteur radical
J’ai le plaisir de connaitre Nathan depuis plusieurs années puisqu’on se côtoyait lors des camps des Fabricants de Joie (on est même partis en voyage missionnaire en Chine ensemble !). Nathan a quelques années de plus que moi, donc je l’ai régulièrement vu passer par différentes étapes de vie peu de temps avant moi (mariage, enfants, etc.).
Nathan est marié avec Rébecca et ils ont 3 enfants. Pendant plusieurs années j’ai pu voir leur famille fonctionner, si on peut dire, puisque nous faisions partie de la même église. Depuis quelques mois ils sont responsable de l’église Fireplace qu’ils viennent d’implanter à Paris.
Pour faire de nos enfants des disciples…
Nathan est profondément passionné par Dieu et par la Bible. Je dirais qu’il construit concrètement sa vie en mettant en pratique le commandement de Jésus de « Faire des disciples ».
J’avais donc hâte de connaitre sa vision de l’éducation et comment ils vivent la foi dans leur famille. Du coup je n’ai pas été déçu ! Vous allez l’entendre, Nathan est très clair : le premier objectif qu’ils se sont donnés pour leurs enfants, bien avant tous les autres, est de faire d’eux des disciples de Jésus.
… cela nécessite de placer des choses en priorité
Dans cet épisode, Nathan partage donc ce qu’ils mettent en place concrètement pour transmettre à leurs enfants les deux habitudes qui me semblent essentielles pour croître dans notre marche de disciples de Jésus :
- La lecture de la Bible,
- Être membre d’une église locale, faire partie d’une communauté
Nos enfants ne sont pas trop jeunes pour ça ! Et c’est notre responsabilité en tant que parents de créer le contexte dans lequel ils peuvent le vivre.
Se repérer dans l'épisode
- 3:00 – Son enfance, sa conversion et sa rencontre personnelle avec Dieu
- 6:40 – Son rôle de père : démontrer la nature de Dieu le Père
- 10:40 – Le défi de modeler la prière et la lecture de la Bible dans son couple
- 13:15 – « On est une famille qui met la lecture de la Bible en priorité »
- 14:50 – Notre ordre de mission en tant que parents : élever nos enfants comme des disciples
- 15:45 – Les 3 Bibles que Nathan utilise avec ses enfants
- 23:00 – L’importance de l’église locale en parallèle de ce qu’on vit au sein de la famille
- 26:40 – Nos enfants sont pleinement membres de la communauté : c’est important qu’ils puissent connecter avec les autres adultes de l’église
- 33:50 – Le choix de l’école laïque, gratuite et obligatoire
- 37:50 – « Protéger nos enfants ça passe aussi par le fait d’anticiper à l’avance les déboires »
- 41:35 – Se reposer sur l’Evangile dans les moments difficiles
- 44:20 – L’organisation familiale : le choix de ne pas être dominés par le temps, mais au contraire d’être maîtres par rapport au temps.
- 48:20 – Les 3 questions de la fin
Ressources mentionnées
Ses livres
Dieu est… (2018)
Devenir un homme selon Jésus (2011)
Les 3 Bibles qu’il aime lire avec ses enfants
La Bible te raconte Jésus de Sally Lloyd Jones et Jago.
La Bible en 400 dessins : la grande promesse de Dieu de David Helm et Gail Schoonmaker.
La plus grande histoire, de Kevin Deyoung et Don Clark.
Autres Bibles pour enfants :
La Bible App pour les Enfants
The Complete Illustrated Children’s Bible (en anglais) de Janice Emmerson.
Les livres qu’il recommande
Raising Children – A parents priviledge (en anglais) de David et Liz Holden.
Father Hunger : Pourquoi Dieu appelle les hommes à Aimer et Conduire leurs Familles (en anglais) de Douglas Wilson.
Aller plus loin
Dans cet épisode on évoque avec Nathan l’importance que nos enfants nous accompagnent à l’église et qu’ils fassent partie de la communauté. Mais aussi que cela doit aller de pair avec le fait que nos enfants voient notre foi se manifester au quotidien à la maison, et pas uniquement à l’église le dimanche matin. Comme le dit Nathan : « Si on ne le vit pas à la maison, ça peut créer des problèmes ».
Si c’est un sujet qui vous tient à cœur ou qui représente un défi pour vous, je vous invite vivement à participer à la Conférence D6 sur la famille qui aura lieu les 31 mai et 1er juin près de Paris. A la fin de l’interview, je vous donne toutes les infos et les raisons pour lesquelles je ne manquerais pas ce rendez-vous que j’aime particulièrement !
Abonnez-vous, notez et partagez !
Si vous avez aimé cet épisode du Podcast Parents Chrétiens, j’apprécierais grandement votre soutien. Vous le savez, le mieux pour cela c’est le bouche à oreille : parlez-en autour de vous et partagez l’épisode sur vos réseaux. Merci !
Vous pouvez écouter tous les épisodes sur votre smartphone et vous abonner sur Apple Podcasts, Google Podcast ou toute autre application de podcast.
Enfin, rejoignez la Newsletter pour recevoir chaque nouvel épisode du Podcast Parents Chrétiens directement par email… et bien plus !