Un choix à renouveler au quotidien !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Le peuple d’Israël avait fait son choix !

Dans mon précédent article je te partageais l’appel que Josué a lancé aux membres du peuple d’Israël à la fin de sa vie. Leur réponse est sans équivoque.

A quatre reprises les membres du peuple affirment avec force :

« Il n'est pas question que nous abandonnions le Seigneur pour nous mettre au service d'autres dieux ! [...] Oui, nous voulons servir le Seigneur notre Dieu et obéir à ses ordres. »

Josué 24 verset 16 à 25

Quel enthousiasme ! 😃

Seulement ce que l’on voit dans la suite de l’histoire doit nous amener à réfléchir.

Il suffit pour cela d’aller trois pages plus loin dans notre Bible et de lire Juges 2 versets 8 à 10 :

« Josué, fils de Noun et serviteur du Seigneur, mourut à l’âge de cent dix ans. […] Puis les gens de sa génération moururent à leur tour. La génération suivante n’avait plus de connaissance personnelle du Seigneur et des œuvres qu’il avait accomplies en faveur d’Israël. »

Mais… Qu’a-t-il bien pu se passer ?! 😲

A peine une génération après avoir remporté de magnifiques victoires, vu les miracles et la présence de Dieu, les membres du peuple d’Israël ne connaissent plus le Seigneur personnellement. Ils abandonnent complètement le Seigneur et se mettent à adorer de faux dieux et faire ce qui déplaît à Dieu.

 

J’ai l’impression qu’il y a pour nous un avertissement ici : nos enfants et nos petit-enfants ne connaitrons pas le Seigneur personnellement simplement parce que nous avons vécu de grandes choses avec Lui.

Que notre vécu avec le Seigneur (passé comme présent) soit beau, miraculeux ou sinueux, ça ne garantit en aucun cas le fait que nos enfants suivront Dieu.

C’est important de le réaliser : ils feront leur propre chemin. Mais nous avons le privilège de les accompagner sur ce chemin pendant un bon moment 😉.

 

C’est là que se trouve la bataille, le combat pour nous en tant que parents. Avoir fait ce choix d’adorer le Seigneur de tout notre cœur est la première étape essentielle. Mais nous devons persévérer dans ce choix au quotidien !

 

J’aimerais terminer en te laissant quelques questions sur ce sujet qu’il est bon de se poser régulièrement :

  • De quelle manière mes enfants apprennent à connaître le Seigneur de manière personnelle en ce moment ?
  • De quelle manière « expérimentent-ils » Dieu ?
  • A quels moment Le voient-ils présent et agissant dans leur quotidien ?

Que le Seigneur te bénisse !

Aller plus loin

Si vous souhaitez aller plus loin et animer un temps de discussion autour de la Bible avec vos enfants, j’aimerais vous partager une ressource qui est super pour ça : la « Boîte à Outils pour Vivre Dieu en Famille ». Il s’agit d’un manuel de 12 sessions pour transmettre notre foi et nos valeurs à nos enfants en vivant un moment FUN en famille ! 👇👇

La Boîte à outils pour VIVRE DIEU EN FAMILLE

Organiser un culte familial ne demande pas forcément de matériel... mais on est parfois en manque d'idées pour éveiller l'intérêt de nos enfants et rendre ce moment joyeux et divertissant (et pas ennuyeux !).

Tu as aimé cette ressource ? Partage-la autour de toi !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Episode précédent
×
×

Panier